Information

Organisation Générale

 Ecole Communale de Huissignies

Rue Augustin Melsens, 4

7950 Huissignies

Tél. / Fax : 069/68.92.08

email : echuissignies@skynet.be

Organisation générale

 

1.     Horaire:

En maternel : 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

A.M.

8h35-10h15

10h15-10h30 *

10h30-11h50

8h35-10h15

10h15-10h30

10h30-11h50

8h35-10h15

10h15-10h30

10h30-12h10

8h35-10h15

10h15-10h30

10h30-11h50

8h35-10h15

10h15-10h30

10h30-11h50

Repas de midi

11h50-13h00 

11h50-13h00

 

11h50-13h00

11h50-13h00 

 

P.M.

 

13h00-14h15

14h15-14h30 *

14h30-15h15

 

13h00-14h15

14h15-14h30

14h30-15h15

 

13h00-14h15

14h15-14h30

14h30-15h15

 

13h00-14h15

14h15-14h30

14h30-15h15

 

En primaire :

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

A.M.

8h35-10h15

10h15-10h45 *

10h45-12h25

8h35-10h15

10h15-10h45

10h45-12h25

8h35-10h15

10h15-10h45

10h30-12h10

8h35-10h15

10h15-10h45

10h45-12h25

8h35-10h15

10h15-10h45

10h45-12h25

Repas de midi

12h25-13h35 

12h25-13h35

 

12h25-13h35

12h25-13h35 

P.M.

13h35-15h15

13h35-15h15

 

13h35-15h15

13h35-15h15

 

 

*récréation

La présence des élèves est souhaitée 15 minutes au plus tôt et 5 minutes au plus tard avant le début des cours sauf s’ils sont présents et inscrits à la garderie.

Les parents sont invités à prendre congé de leur enfant dès la rentrée de l’école.

Ils ne pénètrent  dans les locaux qu’en cas de nécessité (rendez-vous avec la Direction ou un enseignant).

Afin de pouvoir organiser la sortie des élèves dans l’ordre et la discipline, les parents sont priés de rester hors de l’enceinte de l’école.

Les élèves sont amenés en rang à la grille de sortie et confiés aux parents. Ceux dont les parents ne sont pas présents à l’heure de la sortie sont pris en charge par le personnel de la garderie.

N.B : En maternelle, nous insistons pour que les élèves de 3ème maternelle arrivent à l’heure comme leurs camarades du cycle primaire.

En primaire : toute arrivée tardive est préjudiciable au bon fonctionnement de la classe et à l’enfant.

Dès lors, chaque enfant en retard sera acté au journal de classe et devra être justifié par les parents.

2.     Accueil des enfants:

Le matin: il y a une garderie dès 6h30.

Le soir :-   En primaire : étude dirigée jusqu’à 16h30, ensuite garderie jusque 18h00.

             -    En maternelle : garderie jusque 18h00.

3.     Congés scolaires:

Année scolaire 2015-2016

Rentrée scolaire mardi 1er septembre 2015
Congé d'automne (Toussaint) du lundi 2 novembre au vendredi 6 novembre 2015
Commémoration du 11 novembre mercredi 11 novembre 2015
Vacances d'hiver (Noël) du lundi 21 décembre 2015 au vendredi 1er janvier 2016
Congé de détente (Carnaval) du lundi 8 février au vendredi 12 février 2016
Vacances de printemps (Pâques) du lundi 28 mars au vendredi 8 avril 2016
Congé mercredi 4 mai 2016
Congé de l'Ascension jeudi 5 mai 2016
Congé vendredi 6 mai 2016
Lundi de Pentecôte lundi 16 mai 2016
Les vacances d'été débutent le 1er juillet 2016
 

 

4.     Repas:

Les repas, fournis par un traiteur, sont servis au prix de 3€ en maternelle et de 4€ en primaire et préparé par la société Sodexo.

Les repas complets sont réservés par les parents, le lundi matin uniquement auprès de l’enseignant et sont payés mensuellement par virement bancaire qui vous sera remis à la fin du mois.

En cas d’absence de l’enfant,  la réservation du repas doit être annulée avant 8h45’ par un simple coup de téléphone. Dans le cas contraire, celui-ci sera comptabilisé.

 

5.     Boissons:

Eau plate gratuite lors du repas.

 

6.     Education physique:

L’éducation physique (gymnastique, natation et autres activités sportives) est obligatoire en classes primaires, sauf avis médical contraire notifié par écrit.

En ce cas, la présence de l’enfant est requise en cours.

La tenue vestimentaire adéquate est également obligatoire.

Un certificat médical est nécessaire pour être dispensé durant plusieurs semaines.

Le coût de la séance de natation est de 2€ à payer en début d’année sous forme d’abonnement (10 séances : 20 euros).

Pour rappel, « savoir nager » est une compétence certificative en fin de 6ème année primaire.

7.     Admission des élèves et changement d’école:

-    En maternelle : l’inscription est autorisée toute l’année dans l’enseignement maternel dès les 2 ans ½ accomplis de l’enfant.

-    En primaire : l’inscription dans l’enseignement primaire se prend au plus tard le premier jour ouvrable de septembre.

Pour des raisons exceptionnelles et motivées, appréciées par le chef d’établissement, l’inscription peut être prise jusqu’au 30 septembre.

Au-delà de cette date, les parents peuvent introduire une demande de dérogation auprès de la Direction de l’école qui appliquera la circulaire.

   

 

   8.     Transport scolaire:

 

Un service de « ramassage » scolaire est organisé par la région wallonne.

Pour y inscrire votre enfant, vous devez vous adresser à la Direction  qui vous fournira la demande de prise en charge.

Celle-ci devra être complétée, datée, signée par le représentant légal de l’enfant et remise dans les plus brefs délais à la Direction de l’école qui se chargera du suivi.

Votre enfant sera pris en charge dès réception de l’avis favorable.

N.B : toute modification (adresse, fréquence, fin de prise) devra impérativement être signalée.

 

9.     Absence d’un élève:

 

Dès le premier jour d’absence, il est souhaitable de prévenir l’école. En cas de début d’année scolaire, votre enfant a reçu des justificatifs d’absences à compléter et à remettre à l’école dans les délais.

Dans l’intérêt de votre enfant, en cas d’absence prolongée, les travaux doivent être repris régulièrement à l’école (à la fin des cours).

Légalement, les présences et les absences sont relevées dans la première demi-heure de cours de chaque demi-journée scolaire.

Pour que les motifs soient reconnus valables, les documents justifiant les absences doivent être remis à l’école au plus tard le lendemain du dernier jour de l’absence.

Un certificat médical doit être fourni à l’école si l’enfant est absent plus de 2 jours.

En cas d’absence répétée de courte durée non justifiée par un médecin, la Direction se doit d’exiger un certificat médical pour toute nouvelle absence.

Les rendez-vous médicaux qui n’ont pas un caractère d’urgence seront fixés en dehors des heures de cours. Tout rendez-vous entraînant l’absence d’un élève doit être justifié par une attestation du médecin consulté.

La Direction est obligée de signaler les absences non justifiées à l’inspection de la Communauté française qui ouvre une enquête. A défaut de réponse, l’inspection de la C.F. dénonce la situation au SAJ.

L’autorisation de quitter l’école avant la fin des cours doit faire l’objet d’une demande écrite signée des parents. La direction en apprécie le bien fondé.

En cas de pédiculose (poux), l’enfant évincé ne pourra reprendre les cours qu’avec l’accord écrit du médecin traitant ou du centre de Promotion de la Santé à l’Ecole (centre PSE).

 

10.  Choix du cours philosophique:

Le choix du cours philosophique se fait au moment de l’inscription, mais peut être modifiée chaque année entre le 1er et la 15 septembre.

11.  Médication à l’école:

Le personnel éducatif et auxiliaire n’est pas habilité à assurer un suivi médical.

Tout médicament est interdit au sein de l’établissement. Les cas particuliers seront soumis à l’appréciation de la Direction

 

 

12.  Maladie et accident:

 

En cas de maladie et/ou accident :

 

1)   La Direction ou le titulaire contacte les parents.

2)   En cas d’urgence et en l’absence d’une décision parentale, l’enfant est conduit à l’hôpital le plus proche via l’ambulance.

N.B : la Direction, le personnel communal ainsi que le personnel enseignant ne peuvent conduire un enfant à l’hôpital dans son véhicule personnel, ceux-ci appelleront le numéro 112.

 

 

13.  Lieux réservés aux enfants durant l’accueil, les récréations et à la fin des cours:

-    En maternelle : l’accueil se fait dans le couloir face à la classe de 1ère année maternelle.

-    En primaire : il est demandé aux parents d’accompagner l’élève jusqu’à l’entrée de la cour sauf si, un contact doit avoir lieu avec un enseignant ou la Direction.

La rencontre avec un enseignant au sujet du travail ou du comportement d’un élève se fait prioritairement aux heures de sortie ou sur un rendez-vous mais uniquement dans l’enceinte de l’école.

14.  Quelques conseils:

Pour assurer le plein de succès de votre enfant, il est nécessaire que nous puissions travailler en étroite collaboration.

Dans ce but, voudriez-vous :

-    Déposer votre enfant à l’école en le confiant à l’enseignant ou la personne de surveillance (ne pas rester dans la cour),

-    Veiller à la bonne tenue des cahiers, fardes, livres et journal de classe,

-    Veiller à l’ordre dans le cartable de votre enfant,

-    Veiller à la présence du matériel scolaire (latte, colle, crayons…),

-    Signer chaque jour le journal de classe et être attentif à la bonne exécution des travaux qui y sont indiqués,

-    Consulter régulièrement la farde ou cahier de communications et la farde de contrôles,

-    Etre ponctuel dans la remise des documents à compléter et à signer,

-     Contacter la Direction ou un enseignant lors de problèmes,

-    Veiller à ce que votre enfant ait un temps de repos suffisant,

-    Conseiller votre enfant dans le choix des programmes TV et dans ses lectures,

-    Encourager votre enfant à la persévérance et à l’effort dans le travail.

 

Remise des bulletins (en primaire) :

  • Le vendredi 20 novembre 2015 
  • Le vendredi 4 mars 2016
  • Le vendredi 10 juin 2016 
  • Le lundi 27 juin 2016 (1ère à 5ème années primaires)
  • Remise du CEB (6ème année) : date à définir

Réunion des parents (maternelles et primaires):

  • le mardi 24 novembre 2015dès 15H30 jusqu’à 18H00 pour les classes primaires
  • le lundi 25 janvier 2016  dès 15H30 jusqu’à 18H00 pour les classes maternelles
  • le mardi 28 juin 2016 dès 15h30 jusqu’à 18h00 pour les classes primaires et maternelles

Divers :

  • formations des enseignants : jeudi 17 mars et mardi 19 avril : cours suspendus mais garderie assurée
  • jeudi 24 mars : opération pizzas
  • vendredi 25 mars : venue de Mme La Cloche dans les classes
  • vendredi 15 avril : grand nettoyage du Printemps avec l'aide de certaines classes
  • 18 avril : photos individuels et de groupe
  • jeudi 21 avril : visite au parlement Wallon : 5/6ème année primaire
  • samedi 23 avril : tournoi interscolaire de football 
  • samedi 30 avril : fête scolaire
  • mardi 3 mai : cross interscolaire à Chièvres
  • samedi 14 mai : grandes fêtes laïques
  • vendredi 20 mai : Portes ouvertes de l'école
  • lundi 23 mai : animation en 1/2/3/4ème années primaires
  • samedi 28 mai : petites fêtes laïques
  • vendredi 3 juin : théâtre 1/2/3ème années maternelles 
  • lundi 6 juin : voyage scolaire  "tilt" en maternelles
  • jeudi 23 juin : voyage scolaire  pour les classes primaires
  • du 16/06 au 21/06 : examens pour le CEB des 6ème primaire
  • lundi 27 juin : remise des buletins  pour les classes de 1ère à la 5ème primaire en matinée
  • lundi 27 juin à 19h : remise des CEB avec les authorités communales
  • mardi 28 juin : réunion des parents pour les classes de primaires et maternelles

Journées de formation des enseignants :

A venir...

Les cours ne seront pas assurés mais une garderie sera organisée de 6h30’ à 18h00’.