Information

Règlement d'ordre intérieur

VILLE de CHIEVRES 

 

Ecole communale de Huissignies 

Education et formation ne peuvent se concevoir sans le respect de règles permettant un bon fonctionnement et une vie commune harmonieusement construite. Celles-ci font l’objet du présent règlement d’ordre intérieur. L’inscription dans les écoles de la ville de Chièvres implique l’acceptation de ce règlement.

 

Si les élèves de l’école fondamentale ont un droit à l’instruction, ils ont aussi le devoir de respecter certaines règles de comportement pour que l’enseignement puisse être dispensé dans les meilleures conditions. A défaut de respecter les dispositions du règlement intérieur suivant, ils pourront faire l’objet de mesures disciplinaires.

On entend par : « parent », la personne légalement responsable de l’élève. « équipe éducative », le pouvoir organisateur, la direction, les enseignants, les différents partenaires de l’école (PMS, PSE, ACS,…), les surveillants, le personnel auxiliaire.

Le présent règlement constitue un véritable contrat entre le personnel enseignant, les parents, les élèvves et le pouvoir organisateur. IL est censé être connu de tous.

Nous engageons les parents à prendre connaissance des règles suivantes, édictées pour des raisons d'ordre et de sécurité.

COMPORTEMENT ET DISCIPLINE

  • Les élèves sont tenus d'observer une attitude correcte, aussi bien entre eux que vis-à-vis du personnel attaché à l'école : enseignants, surveillants, personnel d'entretien.

  • Ils doivent obéissance à leurs enseignants et surveillants.

  • Ils évitent tout acte de brutalité, d'impolitesse ou de vulgarité.

 

Une sanction sera infligée aux élèves qui se rendent coupables de ces actes. En cas de disputes d'enfants, les parents ne peuvent intervenir eux-mêmes. Ils s'en réfèrent à l'institutrice ou à la surveillante qui règlera le problème ou en fera part à la direction. Ces petites querelles sont inévitables dans une vie de groupe. Ennemis un jour, les enfants seront amis le lendemain.

 

  • Une tenue vestimentaire et une coiffure convenables sont de rigueur.

  • Les élèves se conforment au règlement propre à leur classe pendant les heures de cour.

  • Ils ne crient ni ne courent dans les couloirs.

EVENTAIL GRADUEL DES MESURES DISCIPLINAIRES

Elles ont pour but d’amener l’élève à améliorer son comportement si celui-ci a fait entrave à la bonne marche de service de l’école ou à la collaboration entre tous, sans toutefois mettre l’enseignement en péril. Ces mesures ne peuvent être arbitraires. Elles doivent être prises en connaissance de cause après l’audition de l’intéressé par le Chef d’établissement ou son délégué et après concertation avec l’enseignant. Elles comprennent :

  1. La réprimande particulière de la part de l’enseignant concerné avec note au journal de classe à signer par le chef de famille, assortie ou non d’un travail supplémentaire dont le choix sera en rapport avec a gravité du fait reproché.

  2. La réprimande adressée par le chef d’établissement

  3. La retenue à l’établissement en dehors de l’horaire scolaire sous la surveillance mandatée à cet effet.

  4. L’exclusion temporaire d’un service (repas, étude) pour une durée limitée.

En fonction de l’article 89 § 1er du décret du 24/07/97, un élève régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement ne peut en être exclu définitivement que si les faits dont il s’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un condisciple. Une procédure d’exclusion sera alors entreprise conformément aux dispositions des articles 89 § 2 et 90 du décret du 24/07/97.

RECREATIONS

  • Sauf en cas d'intempéries, tous les élèves doivent se trouver dans la cour pendant la récréation, celle-ci étant organisée pour s'oxygéner et se détendre.

Seule une raison d'ordre médical pourra leur permettre de rester à l'intérieur.

  • Les jouets pouvant blesser tels que les ballons de cuir, balles de tennis, épées, revolvers… sont interdits.

  • Dès que la sonnerie retentit annonçant la fin de la récréation, les élèves se rangent aux emplacements prévus et observent le silence.

FREQUENTATION SCOLAIRE

  • Pour obtenir le certificat d'études primaires, les élèves doivent avoir suivi régulièrement les cours organisés par l'établissement dans lequel ils sont inscrits. A ce sujet, il est rappelé que les cours d'éducation physique, y compris la natation, sont obligatoires et que seul un certificat médical ou, à défaut, une demande écrite des parents peut en permettre la dispense provisoire.(articles 50 et 50 bis des lois coordonnées et article 39 du pacte scolaire)

Afin d'éviter toute confusion, les activités dispensées par d'autres organismes (diction, balle pelote…) en dehors de l'horaire normal ne sont pas placées sous la responsabilité de la direction de l'école.

  • Les élèves ne peuvent s'absenter que sur demande écrite des parents et pour un motif valable.

Si votre enfant est malade, voulez-vous prévenir l'école, soit par téléphone, soit par l'intermédiaire d'un autre élève?

S'il est malade plus de trois jours, un certificat médical doit être fourni à l'école. Si un élèveest victime d'une maladie contagieuse, l'école doit en être avisée car elle est tenue d'en informer l'inspection médicale scolaire.

  • Les élèves doivent arriver à l'heure ! Des retards fréquents et non justifiés pourront entraîner des sanctions.

LOCAUX ET MATERIEL

  • Les élèves ont à cœur de maintenir l'école dans un état de propreté et de respecter le matériel mis à leur disposition.

  • Toute dégradation sera sanctionnée si elle est volontaire.

ENTREES ET SORTIES DES ELEVES.

  • Selon l'arrêté royal du 30.08.1984, la présence normale des élèves à l'école commence 15 minutes avant le début des cours et se termine 10 minutes après la fin des cours. Une garderie est prévue pour les élèves présents à l'école en dehors de ce temps, du fait de l'impossibilité des parents de les garder.

Ces élèves sont sous la responsabilité de la gardienne et sont couverts par l'assurance scolaire. Les parents feront demande par écrit, en spécifiant approximativement les heures d'arrivée et de retour de l'enfant ainsi que les jours pour lesquels une garderie est demandée.

Tout élève non inscrit à la garderie, qui retourne chez lui et reviendrait ensuite jouer dans la cour de l'école, n'est donc pas couvert par l'assurance scolaire.

Accès dans l'école.

  • En primaire, les élèves sont amenés à la garderie ou à l'entrée de la cour.

  • En maternelle, les élèves sont amenés à la garderie ou à l'entrée de la cour.

Pour éviter le désordre et laisser aux élèves le temps d'apprentissage qui leur est imparti, les parents éviteront d'entrer dans les classes ou de prolonger un entretien avec un enseignant, pendant les cours, sans raison valable.

A noter que les enseignants se tiennent volontiers à la disposition des parents qui souhaitent les rencontrer au sujet du travail et/ou du comportement de leur enfant et ce, sur rendez-vous.

  • A la sortie, les parents attendent leurs enfants devant l'école et non dans les couloirs.

  • Si une personne étrangère doit reprendre votre enfant, l'école doit en être avertie par un petit mot ou par téléphone.

  • Les élèves doivent attendre leurs parents à la garderie si ceux-ci ne se trouvent pas devant l'école à la fin des cours.

  • Les élèves doivent se comporter décemment en rue et dans le bus assurant les transports scolaires.

Ceux qui rentrent non accompagnés, emprunteront le chemin le plus court (question d'assurance en cas d'accident).

ACCIDENTS A L'ECOLE 

  • Tous les élèves bénéficient d'une assurance gratuite.

  • Lorsqu'un enfant est blessé à l'école ou sur le chemin de l'école, une déclaration est rédigée par la direction. Le remboursement des frais est effectué par la mutuelle des parents et le solde par l'assurance scolaire.

Toutefois, celle-ci n'intervient pas en cas de frais de vêtements ou de lunettes.

OBJETS PERSONNELS.

  • L'école ne pouvant être tenue responsable en cas de vol, perte ou détérioration, il est recommandé aux élèves de ne pas y apporter d'objet de valeur. (bijoux, jeux, GsM,...)

  • Il est également conseillé de marquer les vêtements ainsi que les objets tels que calculettes, boîtes de compas, dictionnaires,…

  • En cas d'objets perdus, ils doivent être réclamés au plus tôt.

JOURNAL DE CLASSE.

  • Les élèves doivent tenir leur journal de classe en ordre et veiller à écrire proprement. C'est un lien important entre les parents et l'école. Ils le feront signer chaque jour, de même que les contrôles faits en classe. Ceux-ci, ainsi que les devoirs et préparations seront rendus en temps utile à leur titulaire sous peine de sanction et de retrait de points à la moyenne du bulletin.